Le lifting cervico-facial est une opération très pratiquée dans le monde. Aux Etats-Unis, on a réalisé 96438 actes en 2017 selon les statistiques de l’ASPS (American Society of Plastic Surgeons). En effet, cet acte traite aussi bien le vieillissement du cou et du visage. Dans cet article, on vous donne des consignes à connaitre par le patient pour un bon résultat de lifting cervico-facial.
L’arrêt du tabac avant le lifting cervico-facial
Le tabac a des effets néfastes considérables sur les résultats de la chirurgie notamment en chirurgie esthétique. Par exemple, on cite les problèmes de cicatrisation, la nécrose cutanée et les troubles respiratoires. Il est recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant l’acte et au moins 2 semaines après. Pour en savoir plus consultez notre article « Les risques du tabac en chirurgie plastique »
Les médicaments
Réaliser l’opération chez un malade recevant de l’aspirine ou des anticoagulants oraux comporte un haut risque hémorragique. C’est pourquoi, ces médicaments sont contre-indiqués dans les 15 jours qui précèdent le lifting. En outre, lescontraceptifs oraux augmentent le risque thromboembolique, pour cela il faut les arrêter avant 4 semaines.
Mesures d’hygiène avant l’acte
Faites une douche avec un savon antiseptique la veille de l’acte et aussi le jour J. Ainsi, on contribue à limiter le risque infectieux postopératoire. Ne coupez pas les cheveux, ils serviront à cacher les cicatrices.
Mesures d’hygiène après l’acte
Initialement lavez-vous au gant. A J2 vous pouvez utiliser un shampoing. Néanmoins, le bain et la piscine seront interdits durant 1 mois.
L’activité physique
Il est important d’éviter les efforts et l’activité soutenue pour ne pas favoriser la formation d’hématomes et de gonflement. C’est pourquoi, l’arrêt de travail dure 10 à 15 jours, et vous garderez le repos chez vous. Pour l’activité sportive, dispensez-vous de tout genre de sport pendant 4 à 6 semaines.
L’exposition solaire
Il est impératif de se protéger des rayons solaires pour éviter l’hyperpigmentation au niveau des cicatrices. Donc, n’oubliez pas vos lunettes solaires et votre crème solaire haute protection (SFP 50)
L’alimentation
Au début, il est possible d’avoir une mastication gênée (à cause de l’étirement nouvellement réalisé de la peau). Mangez plutôt semi-liquide ou liquide.